Au regard des caractéristiques de la zone d’activités et compte tenu notamment des moyens humains, techniques et financiers a engagé pour réaliser en régie une opération de cette ampleur, le Conseil municipal, par délibération du 27 juillet 2015 (délibération du 27 juillet 2015 N° 2015/2707/80), a décidé d’en confier la réalisation à un aménageur, la SEMA (Société Mâconnais Val de Saône Bourgogne du Sud) a été retenue comme aménageur.

La valeur du projet s’élève à 678 340€ et la participation financière de la collectivité a été définie à 300 000€, soit 42 860€/an sur 7 ans. Des demandes de subventions ont été faites auprès du Pays Sud Bourgogne, dans le cadre du contrat de Région, et à la CAMVAL, dans le cadre des fonds de concours « aide au développement économique ».

A ce jour, la SEMA est entrée en contact et a entamé les démarches avec les propriétaires des terrains et les futurs acquéreurs. La ZAC devrait se développer durant l’année 2016.

Le plan d’aménagement:

L’équipe municipale a décidé de poursuivre les travaux de rénovation au Groupe Scolaire Jacques Pacros.

En 2014 :

– Réfection  de deux  salles de classe du bureau du directeur, de la salle d’évolution de la maternelle,

– Remplacement de toutes les fenêtres côté cour et mise  en place de stores pare soleil,

Deux appartements situés au 1er étage  de l’école ont été entièrement rénovés.

En 2015 :

–          Réfection des sols des salles de classe et des couloirs

–          Réfection des peintures de deux salles de classe

–          Remplacement des fenêtres des couloirs et de la porte d’accès côté nord.

–          Une classe a été équipée en informatique, tableau numérique  et ordinateurs portables

En 2016 :

–        A l’école primaire, réfection des peintures de la salle polyvalente et d’une salle de classe. Ainsi toutes les salles et bureaux sont maintenant rénovés.

–          A l’école maternelle, réfection de la classe petite et moyenne section et des toilettes. Le mobilier  de cette classe a été remplacé.

La rénovation de la bibliothèque municipale a été effectuée les agents de la commune ainsi que l’alimentation électrique et l’éclairage par une entreprise locale.

Une rampe d’accès extérieur a été mise en place.

Le Monument aux Morts a été déplacé pour des raisons de sécurité.  Depuis plusieurs années, les personnes présentes au monument lors des cérémonies étaient mises en danger par des voitures irrespectueuses du code de la route malgré la mise en place de panneaux déviant la circulation. Après consultation des personnes présentes aux cérémonies, le Conseil Municipal a décidé de transférer ce monument symbole à proximité de la mairie dans un espace plus vaste et protégé.

Chaque année la commune réalise des travaux d’entretien de la voirie et de restauration des nombreux murs de soutien malmenés par la circulation d’engins lourds et de camions.

La commune de La Roche Vineuse héberge gracieusement l’Ecole de Musique du Val Lamartinien dans les bâtiments de l’ancienne mairie.

Des travaux de rénovation concernant l’électricité, le chauffage et la ventilation ont été réalisés en fin d’année 2016.

Les agents techniques ont ensuite réalisé des travaux de rénovation: isolation, abaissement des plafonds et peintures dans 3 salles. L’escalier extérieur sera rénové en 2017.

La salle l’Expo a été inaugurée le 20 février 2015 par le maire, Robert LUQUET. À cette occasion, les 2 clubs Sorlinois « l’Atelier du bout du monde » et « l’Atelier la boîte à couleur » ont organisé la 1ère exposition de peinture et sculpture.

La salle « L’Expo » est ouverte à toute personne qui souhaite faire connaître ses réalisations ou collections : peintres, sculpteurs, collectionneurs photographes artisans d’art… habitants de La Roche Vineuse, mais également de l’extérieur ; particuliers ou associations.

La gestion de la salle est assurée par la commission culture et le secrétariat de mairie.

Après les jeux pour les tout-petits, le terrain multi-jeux, le terrain de cross et le parcours santé à partir de 12 ans, la Municipalité a fait installer par l’équipe technique un nouveau jeu : l’Araignée, sur laquelle les enfants de 7 à 14 ans  peuvent grimper en toute sécurité. Cette pyramide de cordes atteint une hauteur de 5 mètres pour un diamètre d’environ 7 mètres et permet aux acrobates en herbe de se dépenser sans aucun risque.

Nous vous rappelons toutefois que l’utilisation de ce jeu se fait sous la seule responsabilité des parents.

Un panneau d’information lumineux a été installé place du Chaucher en décembre 2016.

Il permet la diffusion de nombreuses informations municipales, associatives, culturelles, diverses.

La municipalité a le souci de l’embellissement du village en collaboration avec les bénévoles de la commission fleurissement ainsi que l’équipe technique municipale.

ZA « En Darèze »
Item 2 title
Item 1 title

Réalisation d’une Zone d’Aménagement Concertée « En Darèze »

La municipalité souhaite réaliser une opération d’aménagement sur son territoire, au lieu-dit « En Darèze », à vocation d’activités, et plus particulièrement pour des implantations artisanales.

Suite à la réunion du Conseil municipal du 29 mai dernier, l’assemblée a approuvé le dossier de réalisation de la ZAC (délibération du 29 mai 2015 N° 2015/2905/54)

Vous pouvez consulter ce dossier de réalisation en cliquant ICI.

Item 2 title