Les dernières ouvertures : en Linde, chemin de Nancelle et les Allogniers le 21/12/2021 !!! Depuis le 18 janvier : rue du 19 mars 1962, le Verger, Pré Pommiers, zone bas rte du Rez de Veaux-Somméré.
Ouverture le samedi 25/06/2022 de toute la zone chemin du Chêne, chemin des Gravelles, impasse des Gravelles, zone Darèze.

Les quatre maisons de la zone Frémaillon étaient ‘oubliées’ dans les bases réseaux fibre et sont maintenant éligibles depuis ce 18/03/2024 via Hurigny. Depuis début avril 2024, ce sont les maisons en Apeugny qui sont éligibles.
Depuis le samedi 16/11/2024, le chemin de la Rochette est entièrement raccordable (yc en montant sur la gauche).
Ouverture le samedi 30/11/2024 de la Zone Activité Le Verdier.

Notre zone géographique

(de Mâcon jusqu’à Berzé-la-Ville) est une zone dite AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et l’opérateur installant la fibre est Orange.
Ces zones AMII sont financées uniquement par l’opérateur sélectionné sans participation publique contrairement à d’autres zones moins denses.

La date contractuelle de raccordement à 100% (ARCEP, Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse)  était fixé au 31/12/2022 mais sur les données INSEE 2015 !!!
A noter que pour l’opérateur, l’objectif initial est rempli : 810 adresses initiales, 803 raccordables.

Malheureusement, nous avons actuellement 993 adresses déclarées.

La pandémie a fortement impacté ce déploiement au printemps 2020.
A terme, ce réseau fibre remplacera totalement le réseau actuel dit « cuivre ». Horizon national 2025 à 2030. Les premières communes en test le seront d’ici quelques semaines.

Le taux actuel de foyers raccordables à La Roche Vineuse (mi 2024) est de 81%.

Un des freins à l’aboutissement de cette échéance est le nombre de raccordements (365) en aérien via des poteaux ENEDIS. Cela nécessite des accords préalables entre Orange Réseau et ENEDIS. Si le poteau ENEDIS ne peut supporter un nouveau câble (refus), malheureusement, la solution est le plantage d’un poteau juste à côté de l’existant. Un refus, par nous commune, de cette nouvelle implantation poteau(x) entraine l’impossibilité de raccorder les habitations situées en aval. Cela peut influer sur plusieurs dizaine de foyers.

Dès le 5 mars 2020, nous avons établi des contacts avec le représentant Orange Réseau. Cela nous permet de dresser un état régulier sur l’avancement, bien sûr stoppé durant le confinement. Nous abordons des adresses manquantes et des zones présentant une grande difficulté en couverture ADSL et mobiles (Gros Mont, La Grande Burette, chemin du Chène, chemin la Rochette…).
Le dossier initial comprenait 810 adresses à raccorder ; ces échanges (+constructions neuves) ont porté ce nombre à 901 au 23/12/2021.

Un nouveau point s’est déroulé le 20 février 2024 avec le représentant Orange pour le département 71. Des nouveaux raccordements sont prévus en 2024 et 2025 mais sans planning précis malgré la demande de l’ensemble des Maires de la zone MBA. Notre commune compte 80,80% de maisons raccordables (8ème sur 25, zone MBA).

Nous portons une attention particulière :

– La Belouse haut (dossier enfouissement des réseaux SYDESL, début travaux août 2022, fin septembre 2023). Ce dossier devrait aboutir après intervention sur réseau, conduite obstruée (intervention décembre 2024).
– Gros Mont –> limite Hurigny (dossier totalement revu). Les poteaux ont été mis en place juin 2024. A suivre.
– Maisons vers chemin des Allemands, avenue de la Gare, rte du Hameau de l’Eau Vive : premiers poteaux installés, gestion en cours de câble sur potences en façade maisons (il faudra certainement compenser par un ou deux poteaux.
– Grande Burette Armoirie, ces zones sont maintenant en zone ‘dite raccordable sur demande’. Nous avons, en collaboration avec Chevagny, lancé test avec quelques habitants (délais mini de six mois).
-Château de la Greffière ; lors de notre dernière entrevue Orange réseau, une solution existe. Attente délais.

Cette liste montre que même certaines zones du centre village ne sont pas encore éligibles. Il peut exister des différences entre adresses réelles mairie et adresses de votre domicile chez les opérateurs (nouvelle numérotation…).

Vous pouvez dès à présent visualiser la situation de votre adresse pour la fibre :
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Si votre adresse est manquante ou introuvable, n’hésitez pas à nous la communiquer : contact@larochevineuse-mairie.fr
Nous fournirons cette information à l’opérateur pour prise en compte.

Dès éligibilité, vous pourrez alors contacter le fournisseur d’accès internet de votre choix ; ce dernier assurera le raccordement final jusqu’à votre logement.

Pour les personnes non éligibles fibre, nous vous invitons à regarder les offres satellites. Les prix sont en baisse et les débits nettement supérieurs à l’ADSL. L’opérateur Orange propose une nouvelle offre en son nom depuis novembre 2023, à des tarifs similaires à la fibre. Il existe d’autres fournisseurs : Starlink, NordNet, SkyDSL, Numerisat… Cela nécessite l’installation d’une parabole (aide possible de l’Etat).

Des offres dites 5g Home existent également depuis peu, sans ligne téléphonique, ni fibre, juste être couvert en 5g : Bouygues puis Orange.